L’appreciative Inquiry est née à la fin des années 80 à l’Université de Cleveland (OHIO). Cette approche, imaginée et expérimentée par David Cooperider, Docteur en développement des organisations, vise à explorer ce qu’il y a de meilleur dans une organisation : les hommes.
Cette
exploration consiste à faire un recueil des réussites pour en déduire le code
génétique de l’entreprise, son empreinte, son ADN.
Dans
la période de crise actuelle, l’entreprise doit rester innovante, compétitive,
productive, agile et attrayante pour la génération Y, demandeuse d’ouverture
professionnelle et résolument infidèle.
Alors
comment révéler et développer la mémoire génétique de l’entreprise dans ce
contexte ?
Traditionnellement,
pour faire face aux difficultés rencontrées, est utilisée la résolution de
problème, à savoir l’analyse fine de ce qui dysfonctionne pour trouver les
solutions adéquates. Toutefois, cela suppose que l’ensemble des acteurs de
l‘entreprise s’accordent sur ce qu’est le problème, sur les données de
celui-ci, ce qui est rarement le cas…Le plus souvent, les points de vue sur le
problème sont multiples et les groupes de travail pour proposer des solutions
diverses et variées, se renouvellent, s’éternisent.
Ce mode de
fonctionnement fait le plus souvent
perdurer le problème notamment parce qu’il entretient, voire favorise l’émergence
d’énergies émotionnelles négatives.
“Aucun
problème ne peut être résolu en restant sur le même niveau de conscience que
celui qui l’a créé. Nous devons apprendre à voir le monde d’un autre point de
vue.
” Albert Einstein »
L’AI consiste à
accueillir la problématique exprimée, à faire émerger les règles de gouvernance
qui jusqu’ici ont donné des résultats positifs, puis à effectuer un recadrage
de la situation (changer d’axe, de point vue, de niveau de conscience, de mode
de pensée) en s’intéressant à l’empreinte génétique de l’entreprise, son ADN.
Pour faire un
parallèle avec l’être humain, l’ADN est la molécule de l’hérédité. Elle contient
sous forme codée toutes les informations d'un organisme vivant.
La
fonction de l'ADN est de fabriquer les protéines dont l'organisme a besoin et
dont les deux rôles essentiels sont : - l'autonomie de
l'organisme (sa croissance, sa défense)
- sa reproduction
L’intelligence du corps fait en sorte que la cellule se reproduise quand cela est nécessaire (facteurs de croissances). L'ADN de la cellule
mère est reproduit à l'identique pour former l'ADN de la cellule fille. Ce qui explique que, bien que les cellules
humaines sont complètement renouvelées au bout d’un an, l’être humain reste ce
qu’il est avec sa mémoire, ses savoir faire et savoir être. Ce qui signifie
que, à l’échelle d’une vie humaine, l’empreinte ou profil génétique perdure
dans le temps.
Tout comme l’être
humain, l’entreprise possède une « mémoire cachée ». C’est ce que
l’AI révèle et exploite. Elle le fait en révélant ce qu’il y a de meilleur en
termes de réussites aux niveaux individuels, des équipes, de l’organisation.
Cette exploration basée sur la psychologie positive au travail est menée
verticalement et horizontalement.
Essayez d’être triste
en souriant !
Voila tout l’enjeu et
la force de l’AI : mettre en œuvre un accompagnement à la fois structuré,
simple et positif pour affronter des difficultés. Ceci constitue un véritable
changement de paradigme. L’AI, révèle les forces, la vitalité, la résilience de
l’entreprise et conduit vers un nouveau niveau d’énergie (un saut quantique en
quelque sorte) donnant une impulsion vers une autre réalité :
l’orientation, l’ambition positive définie au départ de la démarche AI avec le
commanditaire et le groupe représentant la verticalité et l’horizontalité de
l’entreprise.
Nicolas Licari
Coach professionnel et praticien AI
Co-Dirigeant de www.hncoaching.fr
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